Paroles d'entreprise n°28

La petite entreprise qui a tout d'une grande

Portant un regard sur les nouveaux locaux de leur entreprise de travaux publics, située dans cette région vallonnée du Velay, Pierre et Martine Souvignet constatent ainsi le chemin parcouru. Pour atteindre la qualité de prestations aujourd'hui reconnue par leurs clients, ils ont fait preuve de vision et d'analyse, et d'une organisation rigoureuse de la fonction administrative au service de la souplesse et du professionnalisme.

Paroles d'entreprise n°27

Une entente en bois massif

Impossible de ne pas jouer sur les mots en affirmant que Véronique, Daniel et Christophe constituent la charpente solide de leur entreprise de menuiserie !

Le couple a intégré Christophe en vue de faire perdurer l’activité. Un malheureux coup du sort a pu un temps remettre le projet en question… Mais il leur a finalement permis d’établir les bases durables d’une organisation qui porte ses fruits.

Paroles d'entreprise n°26

De l'humain dans les circuits

Stéphane Lamour, entrepreneur hydraulicien dans le Finistère, irrigue toutes les dimensions de sa vie professionnelle avec la notion de relation humaine : manager participatif, administrateur de plusieurs structures, membre d’un club de chefs d’entreprise…

Parole d'entreprise n°25

Mettre son énergie dans le renouvelable

Hubert et Georges Pegon ont troqué leurs habits d’agriculteurs pour créer une activité de production de bûches densifiées. Comment ont-ils réussi ce changement professionnel ? Leur parcours est retracé dans ce "Paroles d'entreprise".

Paroles d'entreprise n°24

Accès santé : le commercial au bout des doigts

En informatisant la force de vente, Accès Santé joue la carte de la relation client pour assurer son développement dans un univers concurrentiel. Concevoir de nouveaux outils pour inventer de nouvelles manières d’être : découverte d’une réussite programmée.

Parole d'entreprise n°23

Bien dans ses murs

A peine cinq ans après la mise en service des locaux de son entreprise de distribution de chaudières, Sébastien Porchey s’apprête à lancer la construction d’une extension et d’un show-room, avec comme objectif d’adapter les locaux à la taille grandissante de l’entreprise, et doter celle-ci d’une vitrine permettant d’exposer ses produits phares et ses nouveautés.

Paroles d'Entreprise n°22

La petite qui conquiert la grande distribution

Réputée inaccessible, la grande distribution se révèle être moins fermée qu’elle n’y paraît pour la SARL du Thil. Cette entreprise, qui commercialise deux marques : Pom’Thil et Le Germoir du Village réussit à placer ses produits dans les linéaires. Son approche est le thème de ce numéro de "Paroles d'entreprise".

 

Paroles d'entreprise n°21

Les passagers du vent : plus haut, plus loin...

Installées à Talloires, sur les bords du Lac d’Annecy, les sociétés "Les Passagers du Vent" et "l’Ecole les Passagers du Vent" sont spécialisées dans les activités liées au parapente.

Au fil des années, ces sociétés se sont imposées comme un acteur incontournable d’un marché en développement. Cette longévité peut être résumée autour de trois adjectifs : passion, professionnalisme, compétence, sans oublier une certaine capacité d’adaptation qui a permis de transformer un projet construit sur une envie, en une entreprise qui conjugue passion et chiffre d’affaires.

Aujourd'hui cette entreprise est gérée par Christophe Lidy, Vincent Lebeau et Romain Fabre.
Objectif pour les trois associés : poursuivre l’aventure débutée il y a 25 ans. 

Paroles d'Entreprise n°20

Poursuivre pour ceux qui restent

Comment pérenniser une activité professionnelle après le décès d'un des associés : l'expérience des Jardins nature du Velay spécialisée dans la création et l’entretien d’espaces verts.

Paroles d'Entreprise n°19

Piloter, c'est anticiper

Chez OMS, entreprise de fabrication et pose d'ensembles métalliques, les 3 co-gérants pilotent le développement de leur activité avec maîtrise et détermination. Ils nous associent à leur projet en cours : la construction d'un nouveau siège leur permettant d'accroître leur surface de bureaux et d'atelier.
Grâce à une vision claire de leur point d'arrivée, ils gardent le cap!

Paroles d'Entreprise n°18

Crise, saisir une opportunité ?

Pour fidéliser sa clientèle vendéenne, Christophe Moreau mise sur la formation de ses clients au savoir-faire de son métier : la fabrication des chocolats. La boutique de vente et ses ateliers pédagogiques forment aujourd’hui une symbiose économique et stratégique pour son entreprise. Dégustez un reportage fort en qualité, professionnalisme et convivialité.

Paroles d'Entreprise n°17

Tirer le meilleur de sa couverture sociale

C'est dans la région de Douai, dans le Nord, que Dominique Drumez dirige depuis 25 ans son entreprise générale de bâtiment. Avec deux salariés et un apprenti, la petite taille de l’entreprise rend l’absence d’une personne ressource vite préjudiciable en terme de rentabilité. Le dirigeant en a fait l'expérience. C'est la question de la couverture des dirigeants des très petites entreprises qui est traitée dans ce reportage.

Paroles d'Entreprise n°16

La Perle Gruissanaise, un bijou de risques maîtrisés

La Perle Gruissannaise est installée directement sur la base conchylicole de Gruissan (Aude), face à la mer. L'activité principale de cette entreprise familiale, la vente de produits de la mer, est soumise à une réglementation très pointue avec un risque sanitaire élevé. Focus sur des entrepreneurs qui n'ont pas peur des risques.

Paroles d'Entreprise n°15

Serial Entrepreneur

Alors qu'il aurait pu baisser un peu en régime et profiter du fruit de son travail, Stéphane Echard, entrepreneur à Hauteville en Vexin a consolidé sa première cylindré pour en enfourcher une deuxième et se lancer dans une nouvelle course. Il gère aujourd'hui avec succès deux entreprises et plusieurs métiers. Il livre aussi ses conseils pour réussir sa pluriactivité :
-faire son propre diagnostic,
-apprendre à s’organiser,
-bâtir une vision.
Une vidéo à regarder avant de se lançer dans la pluriactivité.

Paroles d'Entreprise n°14

Employeur aujourd'hui, un métier !

Stéphane Boucard a repris, au départ en retraite de son père, l’entreprise familiale de plomberie et couverture à La Plaine-sur-Mer, en Loire-Atlantique.

L’essor de l’activité l’a conduit à recruter du personnel et à devenir “manager”. Une fonction qu’il assume sans complexe, en maniant l’art et la manière.

Paroles d'Entreprise n°13

Piloter en environnement instable

Avez-vous songé à diversifier votre activité pour développer votre entreprise ?
Franck Henry, dirigeant d’une entreprise de transports de béton prêt à l’emploi, a repensé sa stratégie pour renforcer sa rentabilité. En diversifiant son activité vers le transport de céréales, il a atteint son objectif.

Paroles d'Entreprise n°12

La holding fait ses preuves

Lorsqu'ils ont choisi de reprendre une entreprise, Bertrand Monteil et Marc Pellegrini ne s'intéressaient pas spécialement à l'aspect juridique de leur projet.
Seule comptait la dimension financière : comment financer cette reprise avec des apports personnels limités ?
Grâce à l'accompagnement de leurs conseillers, ils ont réfléchi aux enjeux fiscaux et successoraux et se sont projetés à moyen et long termes. Cette réflexion les a amenés à choisir la forme juridique de la holding, une solution peu connue et pourtant pertinente pour les petites et moyennes entreprises.

Paroles d'Entreprise n°11

Financer son entreprise

Un grand bâtiment à l’enseigne multicolore s’élève dans la zone commerciale sud de Montauban. Bienvenue chez Tohubohu, le temple du divertissement pour petits et grands. Partout, des jeux gonfl ables pour enfants : toboggans, trampolines, châteaux forts, coussins d’air et labyrinthes, mais aussi un espace ados et parents. Marie et Lionel Puech ont monté ce projet de parc d’attractions en plusieurs étapes. A chaque fois, ils y ont tellement cru qu’ils ont réussi à convaincre et à obtenir le soutien de leur banque.

Paroles d'Entreprise n°10

La retraite

La retraite : y avez-vous pensé ?

Willy Mathey, gérant de Doué-la-Fontaine Automobiles, y a pensé avec l'aide de son conseiller, Arnaud Barreau.
Oubliez les préjugés et les non-dits au sujet des retraites existantes ou à venir, des chefs d’entreprise.
De nombreuses possibilités sont envisageables en guise de retraite complémentaire. Comment faire le bon choix ? Il faut d'abord définir les objectifs.

Pensez à l'avenir dès la création de l'entreprise, ça se prépare !

Paroles d'Entreprise n°9

Photovoltaïque : de l'énergie à revendre !

GR Energies est une entreprise qui combine activité d’installation de panneaux photovoltaïques et une activité plus ancienne et plus traditionnelle de plombier électricien chauffagiste. Prendre le train du photovoltaïque s’est imposé comme une évidence à l’entreprise. En un an et demi, l’entreprise a géré 30 chantiers.

L’entreprise est également devenue productrice d’énergie en installant sur une surface de ses bâtiments des panneaux. Cette première expérience ayant fait ses preuves, l’entreprise loue désormais des surfaces sur des bâtiments (exploitation agricole par exemple) pour installer ses propres panneaux photovoltaïques et produire de l’électricité. C’est un bon moyen pour valoriser son savoir-faire.

Pour ceux qui souhaitent se lancer dans la production d’énergie, il y a quelques précautions à prendre, comme le rappelle ce reportage.

Paroles d'Entreprise n°8

Internet : branchez-vous !

Laurence et Thomas Lemelle tiennent le restaurant Le Saint Hilaire à Rouen.

Depuis 2009, leur restaurant gastronomique s’affiche sur internet. Ils ont décidé d’être présents sur le web afin de répondre au comportement de plus en plus banal du client qui surfe sur internet pour trouver des informations sur les restaurants comme sur n’importe quelle entreprise.

Ce sont les raisons, les motivations, les intérêts d’avoir un site internet que nous expliquent Thomas Lemelle et Benjamin Dequeville, son conseiller en e-commerce.

Paroles d'Entreprise n°7

Coût de revient, un indicateur qui bouscule...

Jean-Michel et Anne Swartvagher ont repris "le Château Saint-Sernin", l’exploitation viticole familiale depuis plusieurs générations.
"Le château Saint-Sernin" est un domaine de 40 hectares situés sur un sol argilo-calcaire et pour partie en terrasses caillouteuses, qui domine la majestueuse vallée du Lot.

Le marché de la viticulture est chahuté : baisse de la consommation, changement des goûts des consommateurs, baisse des cours, concurrence accrue...
Les viticulteurs sont obligés de se remettre en question. C’est à partir de ce constat que Jean Michel et Anne ont remis à plat leur fonctionnement en analysant les prix de revient de leur production.

Paroles d'Entreprise n°6

Coût de revient, un outil de pilotage à redécouvrir

L’entreprise Leztroy Restauration, créée en octobre 2008 par trois passionnés de gastronomie issus de la restauration, Jean-Rémy Oriol, Serge Sandrin et Michel Grebot, a pour activité la restauration collective bio. Concrètement cette entreprise gère huit restaurants collectifs (pour des écoles, foyers pour personnes handicapées et résidences pour personnes âgées). La cuisine appartient à des collectivités ou des organismes, mais l’entreprise Leztroy apporte alors ses collaborateurs et son savoir-faire.

Pour pérenniser et développer l'activité, les gérants doivent surveiller et maîtriser leur coût de revient. Cela se joue au centime près.
Aujourd’hui, l’entreprise, avant la production des repas, entrent les prix des ingrédients et en fonction de ces prix, constitue le repas en respectant bien évidemment l’équilibre diététique qu’exige la restauration collective.

Paroles d'Entreprise n°5

La vérité sur la franchise

N'avez-vous jamais songé à créer votre activité par le biais de la franchise ?

C'est le parcours emprunté par Brigitte Claude.
Après l’obtention d’un BTS Optique et d’un Diplôme d'Etat Audio, et 15 ans d'opticienne salariée, Brigitte Claude a souhaité se lancer dans une nouvelle aventure : se mettre à son compte. D’abord indépendante, Brigitte a néanmoins été convaincue très tôt que travailler avec une enseigne est quasiment indispensable pour se faire connaître et se développer rapidement.

L’opticienne prend alors contact avec plusieurs franchiseurs. Après avoir pesé le pour et le contre de la franchise avec son conseiller Philippe Salvetti, Brigitte décide alors de se franchiser avec l’enseigne « Grand Optical ».

Quels sont donc les avantages et les inconvénients de la franchise ?
Brigitte et son conseiller Philippe Salvetti vous apportent leurs réponses et leur expérience à travers ce reportage.

Paroles d'Entreprise n°4

Une transmission bétonnée

C'est une belle histoire de transmission d'entreprise familiale que vous propose ce quatrième numéro de Paroles d'entreprise.

Le 1er juillet 2009, Marc Mouret a transmis son entreprise de maçonnerie : l’EURL Mouret, créée en 1980, à son fils Bruno et un ami de ce dernier, Raphaël Colly.
la transmission de l’entreprise s'est déroulée de la façon la plus naturelle qui soit.
Le comptable a accompagné Marc, Bruno et Raphaël dans cette transmission (notamment pour évaluer le coût du matériel). Marc Mouret reste salarié de l'entreprise pour une durée déterminée, le temps de transmettre les derniers conseils aux jeunes repreneurs.

Paroles d'Entreprise n°3

Résister en temps de crise

Bruno Huet dirige le cabinet "Huet et Havard Ingénierie", une société de 5 salariés, d’assistance de maîtrise d’ouvrage et d’économiste de la construction et du bâtiment.
Fin 2007, il a perçu les prémices de la crise. Dans l’activité du logement, les promoteurs n’arrivaient plus à commercialiser leurs projets. Tout s’est amplifié en 2008, et entre novembre 2008 et mars 2009 cela s'est traduit par un arrêt brutal des commandes. Pas une affaire en 5 mois.
Il a alors fait le diagnostic de son entreprise, ses forces et les domaines de vigilance. Ensuite, il a mis en place une gestion rigoureuse autour de trois pôles d’action :
• Rationaliser les frais généraux,
• Maîtriser la masse salariale,
• Organiser une action commerciale offensive.

Avec l’expérience, il a conscience que personne n’est à l’abri. La crise conduit à des pertes de repères. Elle exige de prendre des décisions lourdes de conséquences pour le chef d’entreprise, et aussi sa famille, le tout sous le feu des projecteurs : clients, fournisseurs, partenaires…
Pour faire face, il faut éviter de se renfermer. Il faut être en alerte, pour pouvoir garder l’initiative, réagir et prendre des décisions avec lucidité avant d’y être contraint. Etre combatif, continuer à aller de l’avant, à vivre son métier comme une passion pour en sortir plus fort, car une crise peut en cacher une autre.

Paroles d'Entreprise n°2

Passer à l'énergie renouvelable

Ancien agriculteur, Jean-Paul Promeyrat exploite une carrière de sables et de graviers sur un ancien cours de l’Allier. En extrayant le sable et le gravier, Jean-Paul s’est trouvé confronté à la gestion d’un stock d’argile. Or, cette argile se révèle efficace en matière de traitement d’inflammation articulaire. C’est ainsi que lui est venue l’idée de créer, avec son fils Bruno, "La Tour du Soleil" un centre de remise en forme avec un complexe hôtelier.

Pour chauffer l’ensemble des bâtiments (hôtel de 1 480 m2 et centre de remise en forme de 350 m2), ils ont décidé d’utiliser la géothermie. La géothermie, (technique de chauffage qui va puiser la chaleur dans les profondeurs de la terre) a été préférée à d’autres solutions (chaudière au fuel ou à bois, électricité). L’avantage de la géothermie, c'est l’absence d’intervention humaine. Le système fonctionne tout seul et nécessite uniquement une surveillance. La géothermie est aussi plus économique. Si l’investissement de départ est un peu élevé, l’économie annuelle permettra un retour sur investissement en 4 ans. Enfin, last but not least, la géothermie, énergie renouvable, participe à la lutte contre le réchauffement climatique.

Pour toutes ces raisons, "La Tour du Soleil" est un exemple à suivre.

Paroles d'Entreprise n°1

Se faire conseiller

Art et Paysage est une entreprise de 17 salariés, créée en 1992 par Dominique Levast. Elle conçoit, réalise et aménage des paysages (jardin, seuil d’entrée, éclairage, fontaine, plantation…). Son créateur Dominique Levast établit des projets et des produits haut de gamme mais accessibles à tous.

En 2005, suite à un "coup de fatigue", il s’inscrit à une formation organisée sur la connaissance de soi. La "tête dans le guidon", il ne savait pas comment gérer le développement de sa société.
C’est à cette occasion qu'il rencontre Régis Desseaux, consultant. Régis l’aide alors à mettre à plat son projet (ce qu’il est, ce qu’il voulait faire…).
A partir de ces constats, ils élaborent une stratégie de développement et de management.

Depuis cet accompagnement par un consultant, Art et Paysage a doublé son chiffre d’affaires et recruté 9 nouveaux collaborateurs.

Cet exemple illustre parfaitement le bienfait d'un accompagnement extérieur.

WEB TV

Paroles d'entreprise n°28 (5 min 15 sec)
La petite entreprise qui a tout d'une grande
Portant un regard sur les nouveaux locaux de leur entreprise de travaux publics, située dans cette région vallonnée du Velay, Pierre et Martine Souvignet constatent ainsi le chemin parcouru. Pour atteindre la qualité de prestations aujourd'hui reconnue par leurs clients, ils ont fait preuve de vision et d'analyse, et d'une organisation rigoureuse de la fonction administrative au service de la souplesse et du professionnalisme.
  • La petite entreprise qui a tout d'une grande

  • Une entente en bois massif

  • De l'humain dans les circuits

  • Mettre son énergie dans le renouvelable

  • Accès santé : le commercial au bout des doigts

  • Bien dans ses murs

  • La petite qui conquiert la grande distribution

  • Les passagers du vent : plus haut, plus loin...

  • Poursuivre pour ceux qui restent

  • Piloter, c'est anticiper

  • Crise, saisir une opportunité ?

  • Tirer le meilleur de sa couverture sociale

  • La Perle Gruissanaise, un bijou de risques maîtrisés

  • Serial Entrepreneur

  • Employeur aujourd'hui, un métier !

  • Piloter en environnement instable

  • La holding fait ses preuves

  • Financer son entreprise

  • La retraite

  • Photovoltaïque : de l'énergie à revendre !

  • Internet : branchez-vous !

  • Coût de revient, un indicateur qui bouscule...

  • Coût de revient, un outil de pilotage à redécouvrir

  • La vérité sur la franchise

  • Une transmission bétonnée

  • Résister en temps de crise

  • Passer à l'énergie renouvelable

  • Se faire conseiller