Paroles d'Expert n°52

Du chef d'atelier au chef d'entreprise

La réputation d’un artisan ou d’un commerçant est bâtie sur sa capacité à produire un service ou un bien qui donne entière satisfaction au client. Dans nombre de ces métiers la compétence et l’excellence sont mesurées au travers du savoir-faire technique du dirigeant.

Mais le meilleur pâtissier ou le meilleur menuisier ne sera pas forcément un bon gestionnaire, ni le meilleur chef d’entreprise. C’est pourquoi nos experts proposent quelques conseils pour vous aider à passer de chef d’atelier à chef d’entreprise.

Paroles d'expert n°51

Le besoin en fonds de roulement

Mettez votre BFR au régime minceur...
Une entreprise rentable, avec un développement soutenu, peut rencontrer d'importantes difficultés de trésorerie qui la rendent vulnérable.
Le coupable tient en trois mots : Besoin en Fonds de Roulement.
Pour bien comprendre, les experts démêlent pour vous le vrai du faux.

Paroles d'expert n°50

Parler argent avec ses salariés

Comment parler argent avec ses collaborateurs dans un monde si changeant et dans lequel la croissance a presque disparu ? Certes, l'argent n'est pas le seul point d'attache entre un employeur et ses salariés. Pour autant, ce thème ne doit pas rester tabou.

Alors, comment refuser une demande d'augmentation ? Comment faire en cas de gel des salaires ? Comment valoriser une augmentation ? Les experts vous proposent un mode d'emploi pour parler argent à vos salariés.

Paroles d'expert n°49

Tout doit disparaitre!

Comment liquider vos stocks ? Et vous débarrasser des rossignols ? Tout se joue pendant les soldes. Chaque année, pendant 12 semaines, les invendus se retrouvent en première ligne, bradés, démarqués, jetés en vrac dans les bacs. Aucune marque, aucun commerçant, quel que soit son secteur d'activité, ne peut s'en passer. C'est le moyen le plus classique, mais aussi le plus sûr, de vous débarrasser du surstock qui pèse lourdement sur les comptes de votre entreprise et envahit les réserves. Paroles d'expert vous propose quelques conseils pour réussir vos soldes.

Parole d'experts N°48

Solder n'est pas jouer!

1, 2, 3, soldez ! Les soldes, une occasion pour les clients de faire de
bonnes affaires, et pour les commerçants de liquider leurs invendus.
Étiquetage, publicité, garantie…Voici quelques tuyaux pour solder en toute sérénité.

Paroles d'expert n°47

La Loi Travail

La loi dite El Khomri relative au travail est entrée en vigueur le 10 août 2016. Cependant la prise d’effet de certaines de ses dispositions est fixée à une date ultérieure ou subordonnée à la publication de décrets. Cette loi apporte d’importantes et nombreuses modifications au droit du travail.

Paroles d'expert n°46

La vente du fonds de commerce

Lors de la vente de votre société, deux choix se présentent : vendre le fonds de commerce ou vendre les parts sociales. la gestion fiscale et sociale de la session sera un paramètre déterminant du choix. En effet, selon le schéma retenu, le "net vendeur" pourra être très différent. Pour mieux comprendre, revenons sur les incidences liées à ces deux possibilités.

Paroles d'expert n°45

Clôturer ses comptes

La majorité des entreprises ont choisi le 31 décembre pour clôturer leurs comptes. Cette date peut être opportune... Mais qui sait?
Entre ce qui est possible, ce qui est souhaitable ou ce qui relève de l'effet d'aubaine, petit tour d'horizon des principes à prendre en compte.

Paroles d'expert n°44

Le réseau professionnel : je me lance !

Vous êtes convaincu de l'intérêt de vous constituer un réseau professionnel ou d'en intégrer un, mais vous vous demandez comment faire ? Suivez le guide !

Paroles d'Expert n°43

Travail du dimanche, les nouvelles règles

En principe, l’employeur doit accorder à ses salariés un repos hebdomadaire de 24 heures le dimanche. La loi « Macron » aménage certaines dérogations au repos dominical et en crée de nouvelles.

Paroles d'Expert n°42

Faites parler vos comptes

Un peu de comptabilité au menu de cette chronique. Mais n’ayez crainte, nos experts savent être pédagogiques.

Bilan, compte de résultat, soldes intermédiaires de gestion… Autant de documents indispensables à l’analyse économique de l’entreprise. Pour vous prêter de manière efficace à cet exercice, voici une grille de lecture “calée” au plus près de vos questions.

Paroles d'Expert n°41

Travailler avec l'Europe

Aujourd’hui il est fréquent pour les entreprises françaises de travailler avec des fournisseurs ou des clients européens. Les transactions commerciales au sein de l’Union Européenne sont naturellement soumises à des règles. Qui du vendeur ou de l’acheteur supporte la TVA ? Quelles mentions apposer sur la facture ? Les déclarations aux douanes sont-elles obligatoires ? Les experts vous apportent des réponses pour faciliter votre activité intracommunautaire.

Paroles d'Expert n°40

Contrôle fiscal des comptabilités informatisées : êtes-vous prêt ?

Dans ce nouveau numéro, l'émission "Paroles d’expert" aimerait attirer votre attention sur une nouvelle obligation concernant la gestion des entreprises.

En effet, en cas de contrôle fiscal, vous êtes désormais obligé de remettre à l’administration fiscale vos documents comptables sous forme de fichiers informatiques. Cette émission passe en revue les implications de cette nouvelle mesure.

Paroles d'Expert n°39

Newsletter : mode d'emploi

Au sein d'une entreprise, quelle est l'utilité de la newsletter ? Comment construire et optimiser ce support ? Nos experts vous aident à améliorer votre communication en interne et à l'externe.

Paroles d'Expert n°38

Pourquoi avez-vous besoin d'une marque ?

Dans cette nouvelle chronique, les experts abordent le sujet capital de la marque. Donner une marque à son entreprise est un acte fondateur qui ne doit pas être pris à la légère. Disposer d'une marque permet en effet d'émerger dans son univers concurrentiel et d'engager une relation client.

Faire exister visuellement sa marque, la protéger, sont également des étapes clé d'une stratégie de communication réussie. C'est pourquoi les experts précisent quelques règles à respecter en matière de marque.

Paroles d'Expert n°37

Déclaration sociale nominative : une simplification pour qui ?

Ce numéro de Paroles d’Expert revient sur la déclaration sociale nominative. Illustration de la recherche de simplification initiée en France pour les entreprises, la déclaration sociale nominative ou DSN a pour vocation de remplacer toutes les déclarations sociales.

Dans les faits, la simplification concerne surtout l'administration mais complexifie le travail des petites entreprises. Zoom sur cette nouvelle mesure.

Paroles d'Expert n°36

Réussir son implantation dans une galerie marchande

Dans ce numéro de Paroles d’expert, quelques préconisations pour réussir votre implantation dans une galerie marchande. Les galeries marchandes des centres commerciaux sont une alternative aux centres villes, parfois inaccessibles, trop chers ou encore en perte de vitesse. Intéressé ? Alors, voici dans cette vidéo quelques conseils pour réussir votre implantation.

Paroles d'Expert n°35

Cotisations RSI, ça baisse !

Aujourd’hui une chronique plus particulièrement destinée aux travailleurs indépendants sur un thème qui les préoccupe régulièrement : les cotisations sociales. Et en matière de cotisations sociales, 2015 rompt avec les habitudes. Un grand nombre de travailleurs indépendants vont voir le montant de leurs cotisations RSI diminuer. Le constat est suffisamment inhabituel pour que l’on prenne le temps de le décrypter dans ce nouveau numéro de Paroles d'expert.

Parole d'experts N°34

L’achat en ligne : un clic vous engage

L’achat en ligne ne cesse de prendre de l’ampleur. La raison de cet engouement peut se résumer en trois arguments :
-on trouve tout sur Internet,
-quelques clics suffisent pour acheter sans se déplacer,
-on peut faire ses achats quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit.
Mais ce n’est pas parce que l’achat en ligne est un jeu d’enfant qu’il faut se comporter comme un enfant. La vigilance reste de mise pour éviter de se faire prendre au piège de la toile. Nos experts vous rappellent quelques conseils pour sécuriser vos achats sur internet.

Paroles d'Expert n°33

La démarche commerciale

Ce sont quelques conseils pour professionnaliser votre démarche commerciale que "Paroles d'expert" vous propose. En effet, à compétences égales, certaines TPE et PME se développent mieux que d’autres. Au-delà d’un savoir-faire, elles s’appuient sur une démarche commerciale et de communication cohérente, essentielle pour la pérennité et le développement de leur activité.

Complexe ? Pas adapté ou trop lourd pour une TPE - PME ? Pas sûr ! A condition de procéder par étapes. Voici donc quelques préconisations à suivre pour entrer dans la démarche et la professionnaliser.

Paroles d'expert n°32

Savoir féliciter

On n’oublie jamais de faire part de son mécontentement quand les choses vont mal. On est moins prompt à remercier, féliciter, savoir reconnaître le mérite de ses collaborateurs. Dire “bravo” est pourtant un excellent moyen de maintenir la performance d’un collaborateur ! Alors les experts apportent quelques conseils de bon sens pour vous rappeler l’importance des remerciements.

Paroles d'expert n°31

Communiquer, c'est performer

Au sommaire de cette nouvelle chronique : la communication. Que votre objectif soit d'informer, de vous informer ou de négocier, nos experts vous rappellent quelques conseils pour mieux vivre avec vos associés et vos employés. Et nul besoin d’être à la tête d'une grande entreprise. À partir de deux personnes, le besoin d’une bonne communication est primordial.

Paroles d'Expert n°30

L'accès pour tous

Dans cette chronique, découvrez comment aménager vos locaux pour respecter la loi sur l'accessibilité à tous les handicaps.

Artisans, commerçants, professions libérales, vous êtes tous concernés par l'application de la loi sur "l'accessibilité généralisée intégrant tous les handicaps".

Voici donc quelques conseils pour aménager vos locaux afin de respecter la réglementation qui devait entrer en vigueur le 1er janvier 2015.  Un délai supplémentaire est accordé. Mais ne perdez pas de temps et rendez service aux personnes handicapées en rendant vos locaux accessibles.

Paroles d'Expert n°29

Osez la procédure de sauvegarde des entreprises

Savez-vous que depuis 2005, une procédure dite de “sauvegarde” permet une prise en compte précoce des difficultés de l’entreprise ? Si votre entreprise rencontre des difficultés financières, cette procédure peut vous éviter de basculer dans la cessation de paiement puis le redressement judiciaire. Explications avec nos experts.

Paroles d'Expert n°28

Le contrat, l'outil de sécurisation

Dans la vie de tous les jours, on conclut souvent des contrats sans le savoir, lorsqu’on prend le train, lorsqu’on va chez le coiffeur, ou que l’on achète son pain…
En effet, le contrat se forme du seul fait de la volonté des parties, indépendamment de son mode de formalisation. Un simple échange verbal suffit à le faire naître. Il est néanmoins des cas où il doit revêtir une forme particulière parce que la loi l’impose ou parce que le professionnel que vous êtes a intérêt à rédiger un écrit. Et donc, voila quelques rappels concernant le contrat.

Paroles d'Expert n°27

Gestion du risque, mode d'emploi

Comme vous le savez, la vie d’entrepreneur est remplie de risques. Pour autant, de même que vous managez votre stratégie et vos employés, vous pouvez anticiper, piloter, maîtriser, bref, manager le risque dans votre activité. Voici donc dans cette chronique quelques règles pour gérer au mieux le risque.

Paroles d'Expert n°26

CA, productions, recettes... des différences importantes

Aujourd’hui dans Paroles d’expert, une leçon de comptabilité. A quoi correspondent le chiffre d’affaires, la production de l’exercice ou encore les recettes ?
La réponse à cette question ne relève pas forcément de l’évidence : des explications sont nécessaires. Retour sur quelques notions qui sont le quotidien de tout chef d’entreprise.

Paroles d'Expert n°25

Les délais de paiement, respecter les règles du jeu

Au sommaire de cette nouvelle chronique : les délais de paiement. En effet, les délais de paiement sont soumis à des règles qu’il faut respecter dans les deux sens, tant pour le règlement des fournisseurs que pour les encaissements des clients, car les dérapages peuvent avoir des conséquences lourdes. C'est pourquoi nos experts reviennent sur ces règles.

Paroles d'Expert n°24

Un prix de vente sur mesure

La question du prix de vente est souvent au coeur des préoccupations du chef d’entreprise. Comment définir ce prix ? Quelle méthode rationnelle utiliser ? En fait, cet exercice peut vite devenir un casse-tête. C’est pourquoi nos experts vous proposent une “recette“ simple et pratique pour vous aider dans cette réflexion.

Paroles d'Expert n°23

Le tableau de bord

Dans ce nouveau numéro, nos experts vous disent tout sur le tableau de bord. En effet, la conduite d’une entreprise, à l’instar de la conduite automobile, suppose de se doter d’outils de pilotage. Pour aller loin, il est indispensable d’adapter sa conduite en fonction du contexte. Alors c'est parti, pour vous permettre de piloter avec efficacité, parlons du tableau de bord !

Paroles d'Expert n°22

Dessine-moi une stratégie

Toute entreprise, quelle que soit sa taille, doit résoudre une équation à deux inconnues dont le résultat conditionne son avenir. Cette équation s'écrit de la manière suivante : pérennité = chiffre d’affaires + rentabilité.

Pour atteindre cet objectif, pas question de rester en mode pilotage automatique, vous devez prendre le contrôle des commandes et définir le chemin à suivre, autrement dit :
votre stratégie. C'est sur ce point que nos Experts vous apportent quelques précieux conseils.

Paroles d'expert n°21

Les rémunérations périphériques

Paroles d'Expert n°20

Objectifs commerciaux : soyez "smart" !

De nombreux chefs d’entreprises disent ne pas avoir besoin de se fixer d’objectifs commerciaux. Pourtant, à défaut d’avoir fixé une “barre” à passer, ses efforts, le plus inconsciemment du monde, ne seront pas au maximum des possibilités. Voilà pourquoi il est nécessaire de fixer des objectifs pour l’entreprise et pour tous ceux qui participent à son développement commercial.

Cohérence, implication et « smart attitude », voici les maitres mots, distillés dans cette chronique, pour vous guider dans l’élaboration de vos objectifs commerciaux.

Paroles d'Expert n°19

La marge

La marge est un indicateur fondamental de la gestion d'une entreprise. La santé financière de l’entreprise en dépend. A chaque activité : sa marge. Les commerçants parlent de marge commerciale, les artisans parlent de marge de production. Au delà des terminologies, la marge correspond à la différence entre les ventes et les charges dites “variables“ engagées pour réaliser la vente. Parmi ces charges figurent notamment les matières premières, les marchandises ou encore la sous-traitance. En un mot, la marge correspond aux sommes disponibles pour faire face aux charges fixes de l’entreprise : loyers, assurances, salaires…
Cet indicateur met en évidence la capacité de l’activité à être rentable. Plus la marge est élevée, plus solide est l’entreprise.

Pour en savoir plus sur cette fameuse marge, regardez nos experts.

Paroles d'Expert n°18

Convaincre son banquier

Vous avez un projet de création ou de développement d'entreprise, et vous devez rencontrer votre banquier pour financer ce projet.
Comment faire pour le convaincre ? C'est là, que nos experts interviennent et vous proposent leurs judicieux conseils.

Donnez-vous toutes les chances de réussir votre rendez-vous avec le banquier en prenant les cinq minutes nécessaire pour visionner cette nouvelle chronique de "Paroles d'expert".

Paroles d'Expert n°17

Se porter caution

La caution, un acte juridique qui engage son auteur.
L’octroi d'un prêt n'est pas forcément suspendu à l'existence d'une caution. Cependant, cette garantie est souvent demandée par le banquier en particulier dans le cas des sociétés.
Mais à quoi s'engage exactement le dirigeant ou l'un de ses proches lorsqu'il se porte caution ?
C'est à cette question que nos experts vont répondre.

Paroles d'Expert n°16

Les impayés

Saviez-vous qu'une entreprise sur cinq meurt chaque année en raison du retard ou du défaut de paiement de ses clients ?
Aucun client ne peut vous tenir rigueur de vouloir être régler pour la prestation ou la marchandise que vous lui avez fourni.
Alors avant de vous engagez dans de coûteuses procédures, préférez des solutions simples pour dynamiser votre trésorerie.
Pour cela, écoutez les conseils de nos experts.

Paroles d'Expert n°15

La retraite

Cette nouvelle émission lève le voile sur la retraite et répond aux questions les plus fréquentes posées à ce sujet.

En bref, comment capitaliser pour améliorer l'ordinaire une fois à la retraite ?
Voici donc en vidéo, les différentes solutions apportées par nos experts pour constituer un capital retraite.

Paroles d'Expert n°14

Les contrats à durée déterminée

Contrairement à une idée assez répandue, l’embauche d’un salarié en Contrat à Durée Déterminée (CDD) n’est pas moins réglementée que l’embauche en Contrat à Durée Indéterminée (CDI).

Le CDI étant considéré comme le mode de recrutement «normal», le CDD fait figure d’exception. Et, comme tel, le CDD est soumis à une réglementation spécifique qui peut facilement piéger les employeurs.

Voici donc en vidéo, les conseils des experts pour éviter les erreurs classiques.

Paroles d'Expert n°13

Le juste prix, une question de valeur

Mes produits sont-ils vendus au bon prix ?
Ne suis-je pas trop cher ?
S’interroger sur ses tarifs est loin d’être superflu. C’est même vital !
Mais sur quoi se baser pour fixer ses prix ? Le coût de revient ? Les prix pratiqués par les concurrents ?
La capacité du consommateur à payer le prix demandé ?

Voici quelques infos de nos experts pour fixer au plus juste votre prix de vente.

Paroles d'Expert n°12

EIRL : ce qui change pour l'entrepreneur individuel

Voilà un changement juridique qui devrait plaire aux entrepreneurs : depuis le 1er janvier 2011, l’EIRL - Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée - offre deux nouveaux choix à l’entrepreneur individuel :
• limiter sa responsabilité de chef d’entreprise au patrimoine de l’entreprise,
• donner la possibilité d’opter pour le régime de l’impôt sur les sociétés, tout en restant en entreprise individuelle.

Pour le détail de ce nouveau statut, le plus simple est d'écouter ce nouvel épisode de "Paroles d'expert".

Paroles d'Expert n°11

Soldes : quelques conseils pour les réussir

Ce numéro de "Paroles d'expert" s'adresse aux commerçants qui deux fois par an, après les fêtes de fin d’année et à la fin de l’été, doivent organiser leurs soldes. Aucune marque, aucun commerçant, quel que soit son secteur d’activité, ne peut s’en passer. C'est le moyen le plus classique, mais aussi le plus sûr, de se débarrasser du surstock qui pèse lourdement sur les comptes de l'entreprise et envahit les réserves.

Cependant les soldes sont soumises à une réglementation qui vise à assurer une bonne information du consommateur. Elles doivent aussi tenir compte de quelques règles commerciales pour réussir à liquider les stocks.

Les experts vous proposent donc de faire le point sur la règlementation pour solder en toute sérénité.

Paroles d'Expert n°10

Qu’est-ce que la Contribution Économique Territoriale ?

Ce nom ne vous dit rien ?
Et pourtant, il va falloir vous y habituer puisque la Contribution Economique Territoriale a remplacé la Taxe Professionnelle.

Plus qu’un changement d’appellation, cette réforme est surtout une affaire de gros sous.
La plupart des petites entreprises paieront nettement moins qu’avant.

Comment calculer la Contribution Economique Territoriale de votre entreprise ?
Vos experts vous apportent les éléments de réponse.

Bon visionnage et bon calcul.

Paroles d'Expert n°9

Créer son site internet

Aujourd’hui, munissez-vous de vos souris, puisque les experts vous donnent quelques astuces pour créer un site internet qui sort de l’ordinaire, génère des contacts et fait augmenter son chiffre d’affaires.

Site vitrine ou boutique en ligne, faire appel à un ami ou à un professionnel, voici quelques questions auxquelles les experts apportent des éléments de réponse.

Avant de vous lancer dans la création de votre site internet, un conseil : visionnez cette nouvelle chronique de Paroles d'expert.

Paroles d'Expert n°8

A quoi sert un coût de revient ?

Pour savoir quelle voie emprunter pour continuer à être performant, le calcul de votre coût de revient est indispensable, et peut vous amener bien plus loin que vous ne l’imaginiez au départ.
Dans cette nouvelle chronique, comme d’habitude, les experts posent les questions qui font mouche et apportent des éléments de réponse pour vous accompagner dans une gestion efficace de votre entreprise.

Paroles d'Expert n°7

Prendre de l'élan avec la franchise

Aujourd’hui les experts s’adressent à ceux qui désireraient se lancer dans un projet de franchise. En effet, la franchise peut-être un moyen intéressant pour diversifier ou développer son activité, ou pour créer son entreprise.

Pour mémoire, la franchise est un accord commercial par lequel une entreprise, le franchiseur, accorde à une autre entreprise, le franchisé, le droit d’exploiter une marque dans le but de commercialiser des produits ou des services déterminés. Et ce droit d’exploitation est accordé en échange d’une compensation.

Le fait de créer une activité sous franchise vous apportera un métier clef en main et une notoriété immédiate. Cependant, la franchise nécessite aussi votre vigilance. Pour en savoir plus sur la franchise, regardez donc la vidéo de nos experts.

Paroles d'Expert n°6

Transmettre son entreprise

Transmettre son entreprise, cette question se posera un jour ou l'autre à tout chef d'entreprise. Il est fondamental d'anticiper et de préparer cette échéance.

Dans cette nouvelle chronique, nos experts vous apportent quelques judicieux conseils et rappellent les questions incontournables à se poser avant la cession :
- Etes-vous sûr que vous souhaitez vendre votre entreprise ?
- Etes-vous prêt à changer de statut et à passer par exemple du statut de chef d'entreprise à celui de retraité ?
- Avez-vous clairement défini ce que vous vendez ?
- Quel est le profil du repreneur idéal pour votre entreprise ?
- Souhaitez-vous accompagner le repreneur de votre entreprise ?

Pour vous aider à répondre à ces questions, écoutez-donc nos "Paroles d'expert".

Paroles d'Expert n°5

Sortir plus fort de la crise

Cette nouvelle chronique de Paroles d'expert, toujours consacrée aux chefs d’entreprise, a pour objectif de vous rappeler quelques bons réflexes de gestion pour sortir plus forts de la crise. Après plusieurs années de croissance soutenue, il va falloir renverser la vapeur et abandonner certaines mauvaises habitudes. Tant que la demande était importante, les entreprises étaient surtout préoccupées par la gestion des plannings, ou plutôt des retards. Mais les temps changent… La demande ralentit, le client reprend la main dans la relation commerciale. Le chef d'entreprise ne peut plus attendre que le téléphone sonne, il lui faut chercher le client, le convaincre, le rassurer. Alors comment s'y prendre ? En attendant la reprise, cette chronique vous propose de voir cinq nouveaux réflexes à acquérir pour passer la crise et en sortir plus fort.

Paroles d'Expert n°4

Communiquer en temps de crise

Cette chronique s'adresse à vous, chefs d'entreprise, qui devez faire face à la crise actuelle. Elle a pour objectif de vous donner les moyens de communiquer efficacement auprès de vos salariés et de vous expliquer les attitudes à adopter.

En effet, annoncer une diminution des moyens, un changement stratégique ou encore des licenciements... voilà les situations difficiles auxquelles vous devez aujourd'hui faire face.

Notre expert vous apporte de judicieux conseils pour répondre à cette situation.

Transmettez, le plus tôt possible, une information transparente, exacte et complète.
Ayez une communication qui prenne en compte la dimension humaine.
Soyez proche du terrain.
Dites ce que vous allez faire pour que la situation difficile rencontrée ne se reproduise plus.
Enfin, ne négligez pas la communication d'après-crise.
Et pour conclure, n’oubliez pas de les remercier.

Paroles d'Expert n°3

Bien travailler avec ses associés

Vous gérez votre entreprise avec un ou plusieurs associés. Une société ne peut vivre et durer que si ses dirigeants tiennent compte des hommes et des femmes qui la constituent. Chaque société est appelée à trouver son propre équilibre, sa propre ambiance, ses propres principes, qui vont servir de cadre de réussite.

Mais dans cette organisation, chaque associé doit trouver ses intérêts, tout en ayant conscience des contraintes liées à la vie collective.
Alors comment faire pour vivre, décider et réussir ensemble ?

Notre expert vous apporte de judicieux conseils pour répondre à cet enjeu.
Il vous informe des actions à mettre en œuvre pour vivre, décider et réussir ensemble.
Ce sont des actions qui permettent de faire la différence entre les entreprises qui stagnent et celles qui se développent...

Paroles d'Expert n°2

Choisir son régime fiscal

Pour sa deuxième intervention, notre expert vous apporte quelques éclairages pour choisir le régime fiscal de votre entreprise : réel ou micro-entreprise.
En effet, l'apparition d'un nouveau statut, auto-entrepreneur, vient modifier le raisonnement en faveur de l'un ou l'autre régime.
Hélas, aucun régime n'est idéal, mais les conseils de notre expert vous aideront à faire le bon choix.

Paroles d'Expert n°1

Gérer les conflits

Cette première édition de "Paroles d'Expert" a pour double objectif :
- de vous aider à comprendre les mécanismes d'une situation conflictuelle,
- de vous apporter quelques conseils pour traiter les conflits.

WEB TV

Paroles d'Expert n°39 (6 min 17 sec)
Newsletter : mode d'emploi
Au sein d'une entreprise, quelle est l'utilité de la newsletter ? Comment construire et optimiser ce support ? Nos experts vous aident à améliorer votre communication en interne et à l'externe.
  • Du chef d'atelier au chef d'entreprise

  • Le besoin en fonds de roulement

  • Parler argent avec ses salariés

  • Tout doit disparaitre!

  • Solder n'est pas jouer!

  • La Loi Travail

  • La vente du fonds de commerce

  • Clôturer ses comptes

  • Le réseau professionnel : je me lance !

  • Travail du dimanche, les nouvelles règles

  • Faites parler vos comptes

  • Travailler avec l'Europe

  • Contrôle fiscal des comptabilités informatisées : êtes-vous prêt ?

  • Newsletter : mode d'emploi

  • Pourquoi avez-vous besoin d'une marque ?

  • Déclaration sociale nominative : une simplification pour qui ?

  • Réussir son implantation dans une galerie marchande

  • Cotisations RSI, ça baisse !

  • L’achat en ligne : un clic vous engage

  • La démarche commerciale

  • Savoir féliciter

  • Communiquer, c'est performer

  • L'accès pour tous

  • Osez la procédure de sauvegarde des entreprises

  • Le contrat, l'outil de sécurisation

  • Gestion du risque, mode d'emploi

  • CA, productions, recettes... des différences importantes

  • Les délais de paiement, respecter les règles du jeu

  • Un prix de vente sur mesure

  • Le tableau de bord

  • Dessine-moi une stratégie

  • Les rémunérations périphériques

  • Objectifs commerciaux : soyez "smart" !

  • La marge

  • Convaincre son banquier

  • Se porter caution

  • Les impayés

  • La retraite

  • Les contrats à durée déterminée

  • Le juste prix, une question de valeur

  • EIRL : ce qui change pour l'entrepreneur individuel

  • Soldes : quelques conseils pour les réussir

  • Qu’est-ce que la Contribution Économique Territoriale ?

  • Créer son site internet

  • A quoi sert un coût de revient ?

  • Prendre de l'élan avec la franchise

  • Transmettre son entreprise

  • Sortir plus fort de la crise

  • Communiquer en temps de crise

  • Bien travailler avec ses associés

  • Choisir son régime fiscal

  • Gérer les conflits